Ce site a été réalisé dans le respect des normes du web (vous pouvez le vérifier en cliquant sur les icônes W3C en bas de chaque page). Ce respect est aussi celui de la liberté de choix de l'utilisateur. Les maîtres mots sont interopérabilité et accessibilité.
Prenons l'exemple du téléphone. Si on peut converser avec n'importe qui dans le monde sans se soucier de la marque et du type de l'appareil de son correspondant, c'est parce que tous ces appareils respectent les mêmes normes de communications gérées par l'UIT-T. Pour Internet, les normes gérées par le W3C jouent le même rôle. Cet excellent article de Denis Boudreau répond à la question : Pourquoi les standards du W3C ?. Malheureusement, certains navigateurs et certains créateurs de sites en font fi !
Le respect des normes du web pour un webmestre, c'est le commme le respect de l'orthographe et de la grammaire pour un écrivain.
L'accessibilité a été définie comme le fait de mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quelque soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales. Que l'on accède à un site avec un écran géant, un téléphone portable ou une tablette braille on doit pouvoir lire la page. Le respect des normes est pour cela essentiel.
Cette mention est heureusement en train de disparaître du web. Voici ce qu'écrit Tim Berners-Lee le créateur d'internet, dans Technology Review, en Juillet 1996 :
« Quiconque appose sur une page du web un logo du type : Cette page est optimisée pour le navigateur X est quelqu'un qui semble souhaiter revenir à l'époque préhistorique d'avant le web, lorsque l'on avait très peu de chances de pouvoir lire un document écrit sur un autre ordinateur, un autre traitement de texte, ou un autre réseau. »
Ce site utilise une structure XHTML strict. Cela veut dire que le fond (XHTML) et la forme (CSS) sont strictement dissociés. C'est ce qui lui permet de s'adapter à vous et non l'inverse. Vous pouvez choisir le style d'affichage que vous préférez avec le sélecteur placé sous l'en-tête des pages de ce site. Vous pouvez même créer et appliquer votre propre feuille de style. En cas d'impression du texte, le navigateur utilise automatiquement une feuille de style spécialement conçue pour cet usage.
Si ces deux images sont identiques et si vous lisez "OK" dans les deux cadres, votre navigateur gère la tranparence des images PNG. Si ce n'est pas le cas, le site sera consultable, mais d'aspect dégradé. Vous devriez installer d'urgence un meilleur navigateur ! C'est bon >? Passons maintenant à des tests plus complets.
Ce sont des tests rapides et assez exhaustifs. Le résultat du test doit être comparé à une image de référence. Il ne faut pas se fier à la simplicité apparente du résultat recherché qui est illustré ci-contre. L'image Acid2 est composée d'une mosaïque d'éléments parfois d'apparence identique mais produits par des techniques différentes.
Essayez ACID2 : Les navigateurs actuels (Firefox, Konqueror, Opera, Safari...) le passent avec succès. On peut considérer que passer ce test est une exigence pour tous les navigateurs modernes.
Le test ACID3 est encore plus sévère. Vous devez obtenir une note de 100/100. MS-IE7 n'obtient qu'une note de 12/100 : sans commentaires...
De nombreux sites mal conçus ont été faits exclusivement pour Internet Explorer. Ils utilisent ses spécificités et même ses défauts. Singer par exemple le comportement de IE6 ou adapter le site à IE6 est une pratique maintenant devenue obsolète. Les nouveaux navigateurs donnent parfois de "mauvais" rendus sur des sites qui ne respectent pas les normes. Écrivez aux webmestres de ces sites et encouragez-les à apprendre leur métier.
Les développeurs de sites web sont souvent obligés de tester si le navigateur est IE afin de lui délivrer un code adapté. Cela entraîne un surcoût important et des sites très populaires tels que Youtube, DailyMotion, gmail, facebook, twitter ont décidé de ne plus supporter ce navigateur obsolète. Cette fronde mondiale a déjà passablement assaini le web.
Avoir un bon navigateur, c'est utile et c'est gratuit. Ne vous en privez-pas !.