Parachutisme : Chute libre.net
Gwenael Bagate
06 82 69 33 24
Parachutisme
Chute Libre

Réponses aux questions souvent posées (FAQ)¹

Liste des questions

Conditions à remplir pour un saut en parachute tandem

Y-a-t’il des restrictions de poids ?

Oui. La majeure partie des moniteurs limitent le poids de leurs passagers à 90 kg. Si vous dépassez ce poids, merci de nous contacter par téléphone au 06.82.69.33.24

Dans tous les cas de figure, nous ne pourrons pas vous faire sauter en parachute si vous dépassez 110 kg.

Quelles sont les conditions à remplir pour faire un saut en parachute tandem ?

Être âgé de 15 ans minimum.

Avoir une autorisation parentale pour les mineurs.

Avoir un certificat médical (votre médecin généraliste convient) de non contre-indication* à la pratique d’un saut en parachute de moins de 6 mois. Voyez pour plus de détails la page médecins

.

Peser moins de 90 kg

Il faut que les conditions météorologiques soient le permettent.

Quelles sont les conditions météorologiques nécessaires pour faire un saut en parachute ?

Le vent doit être inférieur à environ 40 km/h.

Il ne doit pas y avoir de nuages trop bas.

La couverture nuageuse doit permettre de se repérer au moment du largage.

La pluie est proscrite pour la pratique du parachutisme.

Le parachutisme est un sport très lié à la météo et la patience y est de rigueur. Nous sommes souvent contraints par celle-ci et c’est pour cela que nous vous demandons de prévoir au minimum une demi-journée pour effectuer votre saut en parachute tandem. Nous vous rappelons que seuls les moniteurs et les pilotes d’avions sont aptes à juger des conditions météorologiques adéquates à la pratique du parachutisme et vous devez vous référer à leurs décisions.

Quels sont les moyens de paiement disponibles sur le centre de parachutisme ?

Nous n’acceptons pas les cartes de paiement (bleue, Visa...). Vous pouvez payer par chèques, virements bancaires (à effectuer avant de venir sur le centre de parachutisme), en espèces, en chèques vacances ou coupons sport.

Quelles sont les contre-indications ?

Les contre-indications les plus fréquentes sont une sensibilité excessive aux variations de pression et une grande fragilité de l'épaule.

Quel est l'âge maximum pour faire un saut en parachute ?

Alors que l'âge minimum est de 15 ans, il n'y a pas d'âge maximum. Toutefois, faire un saut en tandem à plus de 90 ans reste néanmoins un fait rare.

Pour apprendre à sauter seul, la difficulté augmente avec l'âge. L'apprentissage est plus laborieux que pour une personne jeune et 6 sauts PAC risquent de ne pas être suffisants. Nous avons une bonne expérience et obtenu des succès avec des sexagénaires. Contactez-nous pour évaluer vos possibilités de réussite. Soyez assuré que nous prendrons toutes les précautions nécessaires et aucun risque inconsidéré car votre sécurité passe avant tout.

Préparation au saut

Comment s'habiller en hiver pour un saut en parachute (tandem) de février à avril et d'octobre à décembre ?

Il est conseillé de s'habiller très chaudement sur cette période, en effet la température décroit en fonction de la hauteur. Si il fait 5°C au sol, à 4000 mètres la température peut parfois descendre à -20°C. Bien entendu cela ne dure pas longtemps puisque l'avion est chauffé durant la montée et une fois parti de l'avion la chute libre dure un peu moins d'une minute.

Nous vous conseillons donc pour le saut de prévoir :

Pensez à prévenir les personnes vous accompagnant de bien se couvrir. Tous les locaux sur le centre de parachutisme ne sont pas chauffés, il peut parfois y a avoir de l'attente aussi dites leur de prévoir en conséquence.

Sauter en hiver est tout à fait possible et peut être même un grand plaisir, la lumière est souvent plus jolie qu'en plein été.

Comment s'habiller pour un saut en parachute (tandem) en été (mai à septembre) ?

Même si l'on a l'impression qu'il fait chaud au sol, il ne faut pas oublier que la température décroit en fonction de l'altitude. Prévoyez donc quelque soit la période (sauf conditions caniculaires ou au plein cœur de l'été), une paire de tennis, un jean ou un survêtement ainsi qu'un sous pull et 1 ou 2 pull-over. Pensez à avertir également les personnes vous accompagnant de bien se couvrir.

Peut-on porter des lunettes/lentilles pour faire un saut en parachute ?

Il n’y a aucune contre indication au port des lunettes ou lentilles lors d’un saut en parachute. Nous vous fournirons des sur-lunettes adaptées à la chute libre mais il est préférable d’opter pour les lentilles qui sont moins contraignantes au niveau confort. Cependant, si vous n’en avez pas, pas de problèmes, les sur-lunettes sont conçues pour vous permettre de profiter pleinement de votre saut en parachute !

Doit-on manger avant de sauter ?

Il est très important de manger avant un saut en parachute. Vous allez dépenser de l’énergie et il est important qu'elle soit disponible. Evitez cependant de manger trop ou trop gras. Privilégiez l’apport en vitamines et en sucres lents. Autre précision importante, l’alcool est strictement interdit avant de sauter. Le champagne c’est pour après !

Accompagnateurs

Le centre de parachutisme est-il ouvert au public ?

Oui en respectant toutefois les zones délimitées. Vous pouvez venir, regarder, filmer... et plus si affinités (prévoyez un certificat médical au cas où et si vous n'en avez pas, parlez en tout de même sur le stand ou vous avez effectué votre inscription).

Les amis, la famille peuvent-ils m'accompagner sur le centre de parachutisme ?

Il n'y a aucuns souci, au contraire, c'est un moment fort que vous pouvez partager notamment si vous choisissez de prendre le reportage vidéo. Le montage sur DVD de votre saut se fera peu de temps après le saut en compagnie de tous ceux qui vous ont accompagné, un moment fort de convivialité.

Peut-on être passager dans l'avion sans sauter ?

Dans un avion de parachutisme, il faut obligatoirement être équipé d'un parachute et savoir s'en servir... ou être le passager d'un parachute tandem. Quand on ouvre la porte d'un avion en plein vol, ces précautions se comprennent aisément !

Ceux qui m'accompagnent peuvent ils me voir sauter en parachute ?

Bien sûr les accompagnants sont les bienvenus. Si vous êtes accompagnant, pensez à prévoir un certificat médical au cas où vous auriez également une irrépressible envie de sauter. Pour suivre depuis le sol, c'est difficile car, lorsque nous sautons de l'avion, nous sommes à 3500 ou 4000 mètres de hauteur. Plus le vent est fort plus nous sommes parachutés loin de la verticale du lieu d'atterrissage.

Cela revient à tenter d'apercevoir deux personnes à plus de 4 kilomètres de distance. C'est donc possible mais on ne voit qu'un petit point. Les accompagnants pourront toutefois voir le saut quelques minutes après si vous avez choisi d'être filmé.

Si, lors des concours de parachutisme, le jury attribue sa note après avoir vu la vidéo que leur remet le caméraman, c'est bien parce qu'il y a une raison !

Ceux qui m'accompagnent peuvent ils me voir atterrir, peuvent ils me photographier ?

Bien sur vos amis et votre famille sont les bienvenus et peuvent vous photographier lors de l'atterrissage. Ils devront toutefois respecter les consignes de sécurité émanant du centre de parachutisme. Selon le sens du vent l'atterrissage peut se dérouler à plus ou moins grande distance du lieu réservé aux accompagnants, pensez à prévoir le téléobjectif ou prenez un reportage vidéo, c'est un professionnel qui assurera les prises de vue.

Reportage souvenir vidéo et photographique

Peut-on être filmé lors d'un saut en parachute en tandem ?

Oui, avec un supplément. Un parachutiste équipé d'une caméra sur son casque réalise quelques prises de vues au sol et dans l'avion. Au moment du saut, le caméraman se place à l'extérieur de l'avion accroché à une poignée prévue à cet effet. Lorsque le moniteur et son passager s'élancent, le caméraman part en même temps ou légèrement après et va nous rattraper en chute libre pour se placer à proximité et assurer les prises de vue. Il va ainsi filmer durant toute la chute libre. Lors de l'ouverture du parachute tandem, le caméraman continue à chuter et va ouvrir son parachute plus bas afin de se poser avant vous et va ainsi pouvoir filmer l'atterrissage. Une dernière prise de vue pour les commentaires (enchantés) de votre saut et les images partent au montage. Vous pouvez regarder les images en famille puis vous récupérerez votre film souvenir sur un DVD (comptez environ 30 minutes après votre saut).

Peut-on être photographié lors d'un saut en parachute en tandem ?

Oui, c'est une option possible si l'on a déjà choisi d'être filmé. De plus en plus de caméramen sont équipés d'appareils photos de dernière technologie (en général des appareils reflex numériques avec au minimum 10 millions de pixels). Le déclenchement des photos se fait grâce à un déclencheur placé dans la bouche. Lorsque vous regarderez votre vidéo, le caméraman vous présentera les photos prises lors de votre saut, vous pourrez alors les acheter en complément.

Est il possible de prendre une seule vidéo pour deux personnes ou plus réalisant un saut en parachute en tandem ?

Non, c'est matériellement impossible. Un caméraman peut filmer la préparation au sol, la montée en avion ainsi que l'atterrissage de plusieurs personnes à condition que ces personnes soient dans le même avion. En revanche, deux tandems ne peuvent pas partir en même temps de l'avion, ils sont espacés d'une dizaine de secondes au minimum. Un seul caméraman ne peut donc pas suivre en chute libre deux ou plusieurs tandems. Si vous souhaitez voir votre visage en chute libre (moment bien évidemment le plus rigolo et sympa), il faut prendre une vidéo et un camaraman par personne.

Doit-on avoir réservé au préalable pour prendre l'option vidéo (le reportage souvenir) de mon saut en tandem ?

Non, il suffit de nous prévenir le jour du saut au moment de votre inscription sur le stand "chutelibre.net". Ensuite tout est prévu votre caméraman vous accompagnera dans l'avion et durant tout votre saut pour assurer des prises de vue incroyables.

Sensations

Peut-on avoir le vertige en parachutisme ?

La sensation de vertige ne s’applique pas au parachutisme. Il faut avoir les pieds sur un élément fixe en contact avec le sol pour ressentir le vertige (lié à l’équilibre de l’oreille interne). Par exemple, il n’y a pas non plus de vertige en avion de ligne. Vous aurez sûrement une appréhension lorsqu’on ouvrira la porte de l’avion ou lors du décollage et c’est ce qui fait aussi la beauté de notre sport.

Quelle est la vitesse atteinte en chute libre lors d'un saut en tandem ?

L'accélération est progressive, les 300 premiers mètres sont parcourus en 10 secondes environ puis la vitesse se stabilise aux alentours de 50 m/s soit à près de 200 km/h.

Un tandem chute à la même vitesse qu'un parachutiste seul. La preuve, c'est le caméraman.

Quelles sensations ressent-on lors d’un saut en parachute ?

Lorsque l’on pose cette question à quelqu’un qui l’a fait, il répond souvent que c’est indescriptible et qu’il faut le faire pour savoir. En effet, il n’y a rien de commun dans la vie de tous les jours, on peut difficilement comparer les sensations de la chute libre avec un autre sport par exemple.

Ainsi, même si l’on chute à environ 200 km/h, parfois on ne ressent pas du tout cette impression de vitesse car « on n’a pas de référence fixe ». Exemple : En voiture sur l’autoroute on prend conscience de la vitesse en voyant défiler les rails de sécurité sur le bord de la route. En chute libre, ce qui va indiquer la vitesse, c’est le vent à 200 km/h sur le visage et si l’on entre dans un nuage. Dans ce dernier cas, le nuage sert de référence fixe et on arrive dessus à 200 km/h … il est donc également intéressant parfois de sauter un jour un peu nuageux.

Est-ce qu'on tombe dans le vide ?

On ne saute pas dans le vide mais dans l'air. C'est un fluide dans lequel évoluent les oiseaux, les avions et les parachutistes.

On n'a pas l'impression de tomber car on est est poussé par un vent de 120 km/h dès la sortie de l'avion. Ce vent passe de l'horizontale à la verticale en s'intensifiant.

Peut-on se parler ?

Pendant la chute libre, n'y comptez pas ! Le vacarme que fait le vent à 200 km/h est tellement intense qu'il couvrira votre voix et même vos cris ! Si vous avez quelques notions de physique, sachez que l'on peut estimer qu'il s'agit d'un bruit blanc, c'est à dire d'un son réparti uniformément sur tout le spectre sonore. Toutes les cellules de l'oreille sont excitées à la fois. Cela explique que malgré sa puissance, le bruit est supportable. Toutefois, si vous êtes très sensible au bruit, parlez-en à votre moniteur.

Par contre, lorsque le parachute est ouvert, il est possible de se parler.

Quand est déclenchée l'ouverture du parachute lors d'un saut en tandem ?

Le moniteur déclenche l'ouverture du parachute entre 1500 et 1700 mètres.

Que ressent-on lors de l'ouverture du parachute ?

Lorsque le parachute se déploie, on est ramené en position verticale et on ressent le freinage plus ou moins fort selon la technique utilisée par le plieur. Mais ce qui est le plus frappant est l'impression de calme.

Cadeau et surprise

Peut-on faire un cadeau surprise ?

Bien entendu ! Sur la page Cadeau, vous trouverez comment acheter le billet cadeau que vous pourrez offrir. Plusieurs formules s'offrent à vous selon que le billet est valable dans toute la France ou sur le site de Péronne et que le billet est pris ou non à la dernière minute.

Comment faire du cadeau une surprise complète sans éveiller les soupçons ?

C'est possible ! Le seul point absolument indispensable et incontournable est le certificat médical. Comme il est difficile d'amener le futur parachutiste chez un médecin sans éveiller ses soupçons, il est plus facile d'aller voir son médecin habituel (ou référent) et lui parler de votre projet. Pour lui faciliter la tâche, imprimez et portez-lui un modèle de certificat. Si il connaît bien son patient, il peut vous remplir le précieux certificat. Sinon, il peut demander à le revoir avant de le délivrer et glissera le papier dans son dossier en attendant sa prochaine visite afin de ne pas l'oublier.

Peut-on faire un saut en parachute en arrivant à l'improviste ?

Premier cas : Vous êtes parachutiste confirmé, en possession d'une licence valide et de votre carnet de saut : Vous êtes le bienvenu, nous vous attendions !

Deuxième cas : Oui, vous pouvez faire un saut en tandem... à condition de présenter l'incontournable certificat médical. Si vous n'en avez pas, comme la présence d'un médecin sur le site ne pourrait être que fortuite, amenez le vôtre !

Troisième cas : Vous voulez faire un saut d'initiation ou une PAC : Désolé, il faut suivre la préparation indispensable à ce type de saut. Voyez la page PAC

Pratique régulière du parachutisme

Combien faut-il faire de sauts par an ?

Pour profiter pleinement des sensations et ne pas être chaque fois un débutant, il faut sauter assez régulièrement. Quelques dizaines de sauts par an suffisent.

En cas de période d'inactivité prolongée, il vous faudra effectuer un saut de reprise avec un moniteur.

Est-ce que pratiquer le parachutisme coûte cher ?

Tout dépend du nombre annuel de sauts ! En plus de la licence, il faut compter en moyenne de 30 à 35 € par saut y compris la location du parachute.

On peut estimer qu'un parachutiste qui fait de 50 à 60 sauts par an consacre à son loisir la même somme que celui qui fume un paquet de cigarettes par jour.

Doit-on acheter son équipement ?

Il est déconseillé d'acheter un parachute avant d'avoir effectué au moins une centaine de sauts. Il faut en plus avoir une pratique régulière et soutenue pour l'envisager.

Il est par contre indispensable d'acheter un casque, un altimètre et des lunettes de saut, car ce sont des objets personnels. La combinaison est facultative.

Combien coûte un parachute ?

Un parachute neuf complet avec parachute de secours, sac harnais et déclencheur de sécurité coûte aux alentours de 5000 à 7000 €. Sa durée de vie est de 2000 sauts. Au delà, il ne peut servir que de décoration. Il nécessite des révisions régulières effectuées par des personnels agréés.

Il existe un marché des parachutes d'occasion. Il est très risqué de s'y aventurer sans l'avis d'un expert.

Questions diverses

Faut-il faire un tandem avec d’entamer une formation PAC ?

Il n’est pas obligatoire de faire un saut en tandem avant de faire la formation PAC. Cependant, nous le conseillons fortement afin ressentir une première fois les sensations de la chute libre avant de s’engager sur un stage pour sauter tout seul.

Y-a-t’il des risques lors d’un saut en parachute tandem ?

Le risque zéro n’existe pas mais tout est mis en œuvre pour s’en approcher au maximum. Le matériel est aujourd’hui très perfectionné, chacun de nos parachutes est équipé d’un système de sécurité qui déclenche automatiquement l’ouverture du parachute en dessous d’une certaine altitude (obligatoire en France). Chaque parachute est équipé d’une deuxième voile de secours pliée par un spécialiste agréé. Nos moniteurs sont professionnels et comptent en général plusieurs milliers de sauts. De plus, le niveau de sécurité exigé par la France est le plus élevé au monde (il faut au minimum 1000 sauts et des examens théoriques et pratiques pour pouvoir obtenir la qualification de moniteur tandem).

Le fait de sauter d’un avion amène à croire que c’est une pratique extrêmement dangereuse mais sachez que le taux d’accidentologie est inférieur au ski ou a l’équitation par exemple.

Le parachutisme est soumis aux règles de sécurité draconiennes de l'aéronautique, les mêmes qui font que prendre l'avion est plus sûr que prendre sa voiture.

Encore des questions ?

Appelez vite le 06.82.69.33.24

 

¹ FAQ : Frequently asked Questions (Questions fréquemment posées)

 
Retour vers page d'accueil   Plan du site Conforme aux normes XHTML1.0 CSS   Explications...