Parachutisme : Chute libre.net
Gwenael Bagate
06 82 69 33 24
Parachutisme
Chute Libre

Médecins agréés

Caducée

Réglementation

Dans tous les cas (tandem, PAC, saut d'initiation, formation traditionnelle, renouvellement de licence...), la licence de parachutisme ne peut être délivrée que sur présentation d'un certificat de non contre indication datant de moins de six mois.

Selon la nouvelle règlementation de la FFP, tous les médecins sont habilités à vous délivrer un certificat de non contre-indication à la pratique du parachutisme.

Si votre médecin est un médecin agréé par la FFP, il saura quoi faire, sinon, vous pourrez lui apporter ce modèle de certificat ainsi que la liste des contre-indications. Attention, cette liste est moins restrictive pour les sauts en parachute en tandem, n'hésitez pas à vous rapprocher de l'équipe de ChuteLibre.net pour de plus amples informations.

Tandem

Il y a peu de cas où le saut en tandem soit proscrit. On peut citer principalement les affections de l'oreille interne.

Pratiquant

Dans le cas où le parachutiste doit sauter seul, il doit impérativement être en pleine possession de ses moyens. Le médecin doit alors avoir pris connaissance de la page espace-médical de la FFP où vous trouverez la liste des contre-indications et un questionnaire.

Dans le cas d'un premier saut ou d'un renouvellement après une période d'inactivité, nous vous recommandons de vous adresser à un médecin agréé par la Fédération Française de Parachutisme (voir liste ci-dessous).

En outre, le Règlement Médical_Fédéral stipule que les candidats ayant entre 15 et 16 ans devront fournir au médecin habilité FFP un cliché radiographique poignet-main permettant la détermination de l'âge osseux. Si l’âge osseux est inférieur à 15 ans, le candidat sera déclaré inapte. Si nécessaire, le médecin demandera un test de Risser (radiographie de la crête Iliaque montrant les stades de calcification osseuse en fonction de laquelle est déterminé l’âge pubertaire) et un cliché de la charnière lombo-sacrée.

Médecins agréés en France

Depuis 2014, tous les médecins peuvent délivrer un certificat médical pour la pratique du parachutisme. Il existe cependant une liste de médecins agréés tenue à jour sur le site de la Fédération Française de Parachutisme.

 
 
Retour vers page d'accueil   Plan du site Conforme aux normes XHTML1.0 CSS   Explications...