Parachutisme : Chute libre.net
Gwenael Bagate
06 82 69 33 24
Parachutisme
Chute Libre

Apprendre le saut en parachute avec la méthode P.A.C

La PAC c'est la Progression Accompagnée en Chute

La PAC est la méthode moderne et rapide permettant de pratiquer le parachutisme, de découvrir la chute libre et d'atteindre l'autonomie en chute et parachute ouvert.

Les moniteurs de "chutelibre.net" sont tous des professionnels diplômés d'Etat ayant au minimum 1 500 sauts à leur actif.

La formation s'effectue en principe sur une semaine. Attention vous serez dépendant de la météo, il est bien évident que pour des questions de sécurité personne ne saute quand il pleut ou que le vent est trop fort.

Premier saut PAC
Premier saut PAC
Saut PAC

Conditions à remplir

Afin de participer à un stage PAC, il faut :

Déroulement de la progression

Formation au sol

Après une formation d'environ 5 à 6 heures au cours de laquelle vous apprendrez :

Équipement

Vous revêtirez une combinaison de saut, et vous vous équiperez d'un casque, de lunettes, d'un altimètre et bien entendu d'un parachute adapté à votre morphologie. Après une ultime vérification, vous serez prêt pour l'embarquement.

Premier saut

Vous partirez pour votre premier saut à 4 000 mètres accompagné de deux moniteurs qui vous suivront pendant toute la chute libre (50 secondes environ).

Lors du premier saut, l'un des deux moniteurs se placera devant vous pour vous communiquer au moyen de signes les corrections à apporter à votre position. Pendant ce temps, l'autre moniteur reste sur le coté en vous tenant au harnais du parachute afin d'assurer votre stabilité et garantir votre sécurité.

Une fois que vous aurez déclenché l'ouverture de votre parachute, vous rejoindrez le sol en étant aidé par un guidage radio.

Une fois au sol, vous pourrez analyser votre saut grâce à la vidéo qu'aura réalisé votre moniteur et préparer le saut suivant.

Sauts suivants

Votre progression se déroulera sur 6 sauts au minimum

Le but de la chute-libre étant avant tout de se faire plaisir, la PAC vous permet d'arriver à ce résultat en un minimum de temps. Pour cela, trois objectifs concernant la sécurité doivent avoir été atteints à l'issue de ces six sauts. Ainsi, pour être autonome en chute libre et pouvoir sauter seul, il faut apprendre à revenir de n'importe quelle position (tête en bas, sur le dos, en "boule" etc...) à une position stable à plat face au sol puisque c'est la meilleure position pour l'ouverture du parachute. Il est également très important d'apprendre à contrôler les rotations gauches et droites.

Autre objectif essentiel à atteindre: savoir lire correctement son altimètre ... c'est tout de même mieux pour ouvrir le parachute à la bonne hauteur !!!

Enfin dernier objectif de sécurité, il faut savoir ouvrir son parachute tout seul ... sinon il n'est pas question d'avoir l'autorisation de sauter seul , ça va de soi. À partir du deuxième saut, un seul moniteur muni d’une camera numérique vous accompagnera. Ensemble, vous analyserez avec cette vidéo les progrès effectués et les corrections à apporter à votre position. Le moniteur vous proposera un programme différent pour chaque saut, adapté à votre progression. Ainsi, certains commenceront les sorties libres et les jeux assis ou sur le dos dès les premiers sauts quand d'autres s'attaqueront d'abord aux exercices classiques de mouvements dans les trois dimensions. Le programme des sauts s'établit sur la base d'un dialogue entre le formateur et le débutant

 
Au dessus des nuages

Fin du stage

À l'issue de ce stage votre formation sera complète et vous pourrez sauter seul sur toutes les Drop Zones de France sur simple présentation de votre carnet de saut (coût du saut une fois votre P.A.C validée en moyenne 28 euros). Avec au moins 15 sauts, vous pourrez alors passer le brevet A puis le brevet B (30 sauts minimum) qui vous donneront encore plus d'autonomie.

Le forfait

Le forfait PAC (voir la page Tarifs), comprend :

Notez bien :

Âge : Il n'y a pas de limite supérieure d'âge mais il faut savoir que l'acquisition des réflexes que l'on doit acquérir devient plus difficile avec l'âge. Le temps d'apprentissage devenant plus long, il vous faudra peut-être alors, au delà du forfait, prévoir des sauts supplémentaires accompagnés par un moniteur avant de pouvoir sauter seul.

Simulateur : Par ailleurs et pour tous les futurs parachutistes, nous avons la chance d'avoir à proximité de Paris un simulateur de chute libre. Effectuer des séances en simulateur de chute libre au préalable peut être une aide non négligeable, n'hésitez pas à nous contacter au 06 82 69 33 24 pour de plus amples renseignements à ce sujet et bénéficier d'un tarif "spécial para".

Méthode AFF : Vous entendrez peut-être parler de la méthode de formation AFF (Accelerated FreeFall). Cette méthode internationale ressemble beaucoup à la PAC pratiquée en France. Elle en diffère par le fait que l'élève doit réussir à franchir successivement 7 niveaux imposés alors que la PAC cherche à personnaliser l'apprentissage. Chaque méthode a ses partisans.

Hébergement

Comme le stage PAC s'étend sur au moins deux jours, vous pouvez avoir besoin de vous loger à proximité de l'aérodrome. La page hébergement vous aidera à trouver une solution qui vous convienne.

Et après la PAC ?

Ne vous inquiétez pas ! La progression n'a pas vraiment de limites. Pour connaître le monde qui s'offre à vous, allez sur la page Progression.

 
 
Retour vers page d'accueil   Plan du site Conforme aux normes XHTML1.0 CSS   Mentions légales