Parachutisme : Chute libre.net
Gwenael Bagate
06 82 69 33 24
Parachutisme
Chute Libre

Liste de diffusion

Lorsque l'on envoie un courrier électronique à une seule adresse, celle de la liste de diffusion, tous les abonnés à cette liste le reçoivent.

Notre liste de diffusion est : peronne@listes.parachutistes.net

Pourquoi une liste de diffusion ?

Pour être informé par courrier électronique des fermetures imprévues ou des ouvertures supplémentaires, l'arrivée d'un avion en renfort, de l'arrivée de nouvelles wingsuits, pour organiser un co-voiturage, une séance de vol relatif ou de free fly, pour vendre des matériels d'occasion ou pour discuter des dernières nouvelles concernant le centre de parachutisme, la liste de diffusion est le moyen idéal. Il est à votre service.

Qui peut l'utiliser ?

Cette liste est ouverte à tous les pratiquants de la DZ de Péronne et à tous ceux qui y travaillent. Elle est réservée aux messages qui concernent la DZ et son activité. Tout autre sujet doit être évité. Si un utilisateur ne respecte pas cela, l'administrateur de la liste peut lui en interdire l'usage.

Intérêt

Le premier intérêt est de ne pas avoir à recopier de nombreuses adresses dans la liste des destinataires ni même d'avoir à les connaître.
Le deuxième est de réduire le courrier non sollicité (spam). Il y a en effet de nombreux virus ou des robots qui s'introduisent par des portes dérobées dans les ordinateurs insuffisament protégés afin de récolter les adresses mail et de les revendre à des spammeurs. Avec la liste de diffusion, on ne peut pas recevoir de courrier non sollicité car seuls ceux qui sont inscrits ont le droit d'envoyer des courriels.
Le troisième intérêt est de permettre à chacun de poser une question ou de donner une information qui intéresse tout ou partie des parachutistes pratiquants de la DZ.
Dernier avantage, il est très facile de demander à son lecteur de courrier de classer automatiquement tous les courriels relatifs à la liste de diffusion dans un répertoire prévu à cet effet. Si vous utilisez un webmail qui ne le permet pas, c'est une bonne occasion pour passer à un vrai client mail comme kmail ou thunderbird.

Comment s'abonner ?

Pour s'inscrire, il suffit de cliquer sur le lien suivant : Inscription.

Ce lien doit ouvrir un courriel dont le sujet est subscribe. Envoyez-le tel quel sans le modifier. (Le robot fera suivre votre demande à l'administrateur de la liste qui doit la valider pour être effective.) Vous recevrez alors un courrier de demande de confirmation. Vous serez alors abonné à la liste de diffusion. Vous pourrez dès cet instant envoyer des messages à la liste. Ils seront reçus par tous les abonnés dont vous-même. Cette procédure permet assez simplement d'éviter le spam (courrier non sollicité).

L'URL pour se désinscrire est le même que pour s'inscrire, mais remplaçant le sujet le mot subscribe par unsubscribe : Désinscription

Attention : Si vous devez changer d'adresse de courriel, pensez à vous désinscrire avec le même compte que lors de l'inscription, c'est à dire avant de fermer votre compte. En cas d'oubli, contactez l'administrateur de la liste.

Règles d'usage : la netiquette

Afin de tirer le meilleur parti de la liste de diffusion, il est nécessaire de suivre quelques règles simples. L'utilisation du courrier électronique, des listes de diffusion et des forums respectent quelques règles de courtoisie appelées netiquette.
Par exemple, il faut bannir les pièces jointes. On peut cependant les tolérer tant qu'elle ne font pas plus de quelques kilo-octets. La solution consiste à mettre un gros document sur un site web (http ou ftp) et à en donner l'URL. Ainsi le destinataire peut le charger quand il le désire. Une autre règle consiste à ne pas envoyer de messages "enrichis". Seul le texte doit être utilisé. Voici quelques articles à votre disposition :

 
 
Retour vers page d'accueil   Plan du site Conforme aux normes XHTML1.0 CSS   Explications...