Parachutisme : Chute libre.net
Gwenael Bagate
06 82 69 33 24
Parachutisme
Chute Libre

Le Para-Club de Péronne ou P.C.P.

Le para-club de Péronne est une association "loi 1901" qui propose à ses membres des services particuliers liés à la pratique du parachutisme. Le PCP n'est pas un centre de parachutisme mais propose ses services aux pratiquants du centre de parachutisme de Péronne sur lequel l'association est implantée. Pour information, il s'agit du centre professionnel de parachutisme le plus proche de Paris.

Les origines:

La collaboration entre le Para-club de Péronne et le centre de parachutisme de Péronne remonte à Septembre 2007 date de création du C.P.P.P.H.S. (Centre de parachutisme Paris Péronne Haute Somme). A cette époque, le P.C.P. commence sa collaboration avec Gwenael   BAGATE l'un des fondateur du centre de parachutisme et responsable de l'entreprise individuelle ChuteLibre.net exerçant depuis 2004.

ChuteLibre.net et le CPPPHS fonctionnent donc en collaboration avec une association loi 1901 dont l'activité est complémentaire.

Saut en tandem

Présentation du Para-club

Cette association sportive a été créée en 1981.

Son président actuel et membre fondateur est François DIVE originaire de Péronne et bien connu de ses habitants. François DIVE consacre une grande partie de son temps à promouvoir bénévolement le parachutisme auprès des Samariens (habitants de la Somme) et plus particulièrement auprès des habitants de Péronne (Péronnais) et de ses environs.

 
Premier saut PAC

Objet social du Para club de Peronne

Le para-club de Péronne est avant tout une association de type "loi 1901". L'article 1 de la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association dispose: "L'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que le partage des bénéfices (...).

Cette association est affiliée à la Fédération Française de Parachutisme (F.F.P.). Ses statuts sont conformes aux statuts types proposés par la FFP. Cette affiliation permet au PCP d'être habilité à délivrer la Licence assurance FFP et de percevoir des aides de cette dernière.

Réalisations du PCP

Le para club de Péronne répond à plusieurs objectifs qui entrent dans son objet social en mettant toutefois l'accent sur:

La promotion et le développement du parachutisme

Le PCP est présent sur les manifestations régionales en Picardie pour présenter l'activité parachutisme. On peut noter sa participation à:

L'incitation à la compétition

En organisant la coupe de la Somme sur le centre de parachutisme de Péronne, compétition accessible aux jeunes pratiquants en leur permettant de profiter des conseils des plus aguerris. On peut noter lors de la coupe de la Somme 2013 la présence d'un membre de l'équipe de France féminine de Précision d'atterrissage.

L'incitation à la pratique des jeunes

Le parachutisme est accessible dès 15 ans. ChuteLibre.net oriente ses jeunes après leur formation vers les aides octroyées par la FFP. Pour ceux adhérant au PCP, l'association les aide en leur octroyant des sauts gratuits pour l'obtention d'un brevet.

L'organisation de manifestations

En organisant pendant 17 ans d'affilée le "Challenge des mousquetaires", qui est une compétition en milieu semi-urbain depuis un hélicoptère.

Bénéficiaires de l'engagement du PCP

Les aides du PCP vont en direction:

Financement du para-club

Le para club de Péronne propose des activités grâce aux cotisations de ses membres et au fait que le PCP peut, étant une association, bénéficier de subventions (municipales, départementales et régionales voire européennes).

Par ailleurs lorsqu'un para club ou club de parachutisme délivre une licence FFP, La fédération rétrocède une partie du montant de cette licence aux ligues et comités départementaux qui reversent alors des aides aux clubs qui à leur tour en font bénéficier leurs membres.

On notera aussi les aides accordées par le Comité Départemental du Parachutisme en Somme (CODEPSO) dont le président est actuellement Patrice MAIGROT ainsi que celles accordées par la ligue de parachutisme de Picardie.

Comment adhérer / renseignements

Vous êtes déjà pratiquant parachutiste et vous allez renouveler votre licence au secrétariat du centre de parachutisme de Péronne, demandez à adhérer au PCP.

Lors de votre stage PAC (page PAC), vous remplirez une demande de Licence-assurance, demandez à adhérer au Para-Club de Péronne.

Pour tout renseignement complémentaire, pour connaître le montant de la cotisation annuelle ou les aides accordées, contactez Gwenael ou l'un de ses assistants au 06 82 69 33 24 ou

 
Retour vers page d'accueil   Plan du site Conforme aux normes XHTML1.0 CSS   Explications...